
Les Ressources humaines
Les Ressources humaines sont un des piliers principaux de l’entreprise quel que soit son domaine d’activité. Le succès d’une entreprise au Québec et ailleurs se base sur une bonne organisation du processus d’affaire et une bonne gestion de ses ressources humaines.
La mondialisation, la numérisation et la transformation numérique sont des facteurs qui ont amené les leaders à réviser leurs façons de gérer et de s’adapter à la nouvelle réalité. Or, depuis quelques années, les dirigeants des entreprises québécois, les professionnelles RH inclusivement ont compris que leur fonctionnement doit se remodeler et répondre aux principes de cette nouvelle ère numérique. Pour ces professionnels, aujourd'hui, il ne s'agit plus d'administrer le personnel mais plutôt de gérer plusieurs domaines en intervenant à tous les stades de la carrière de ses employés. Par exemple : la dotation, le développement du leadership, la gestion du rendement, les gestions de carriers tout devait être révisé et ajusté.
La transformation numérique
La transformation numérique des ressources humaines est passée d'une gestion physique des ressources humaines à des méthodes numériques. Cela a permis de transformer les outils de travail RH et les métiers en code informatique en offrant à tous les intervenants : des gains de temps, une communication instantanée, rapide, simple, une réduction des coûts et une augmentation de la rentabilité et des tâches aux valeurs ajoutées.
Dans ce contexte de transformation numérique, aurons-nous un bon motif d’oublier le caractère humain de la fonction RH dans une entreprise ? Je ne pense pas. En utilisant la vaste gamme des outils de communications que le monde numérique nous propose aujourd’hui, nous pourrons facilement apporter une touche humaine dans tout ce qu’on fait sur les lieux de travail. Ex : programmation des messages d’anniversaires sur les talons de paie.
Le numérique
Le numérique est une valeur ajoutée pour une entreprise. Il est un bon outil pour passer de la gestion traditionnelle à la gestion moderne, indispensable pour se faire démarquer sur le marché concurrentiel, dans n’importe quel domaine d’intervention.
L’analytique (analyse de données) a réinventé le domaine RH, en lui attribuant un nouveau rôle : prédire et favoriser une approche plus personnalisée des salariés. Or, depuis quelques années le recrutement « online » donne des bons résultats.
La nouvelle ère numérique permet aux entreprises de se faire une nouvelle image. Elle permet même une communication directe et plus rapide avec les futurs employés et les clients et ainsi obtenir leur fidélisation. À cause de cette assistance immédiate, facile et hyper rapide, les entreprises ainsi que les clients bénéficient, les uns des offres personnalisés, les autres des clients satisfaits.
En 2020, les entreprises qui se veulent innovantes et compétitives n’ont pas le choix de s’adapter à ce phénomène.
« Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont l’information circule dans leur entreprise. » Bill Gates
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire